Crêperie la Gravelette


En 2003 à une encablure du Nez de Jobourg, j’ai décidé de poser mes crêpières pour vous faire découvrir par le biais de mes crêpes et galettes nos succulents produits du terroir. Ma pâte à galette, je la fabrique encore à l’ancienne avec les mains et je tourne à la demande pour le plaisir de vos papilles.

Après un apéritif local, « un Cotentinoix ou une Presqu’île » de chez Théo Capelle, que diriez vous d’une assiette d’huîtres ou de bûlots suivie d’une galette jambon fumé à la crème de cidre et pour finir votre repas une crêpe flambée au calvados, le tout arrosé d’une moque de cidre. Une moque , ah oui ici vous êtes en Normandie, pas de bolée mais une moque !!!

Aux beaux jours vous pouvez déjeuner, goûter ou même dîner en terrasse. Pour faciliter l’organisation de votre journée, nous servons des repas salés toute la journée pendant les vacances scolaires. Vous avez la possibilité de laisser votre voiture sur place et par une chemin de terre qui jouxte la crêperie vous accédez au sentier des douaniers en quelques minutes. De là vous découvrez des paysages grandioses en bordure de falaise.

Hors saison, en soirée, j’organise des repas à thème sur des sujets tels que la fraude avec les îles par exemple, les fours à varech… ou un groupe local vous pousse la chansonnette en patois.

Une visite à notre boutique des produits du terroir s’impose à l’étage de la crêperie. Vous pourrez mettre ainsi dans vos bagages un petit souvenir de votre passage dans la Hague.

Jobourg et ses légendes

Dans la Hague, Jobourg est une commune rurale qui abrite un patrimoine naturel et bâti très diversifié. Des hauteurs exposées aux vents ou se dresse l'humble Eglise rurale de La fin du XIème siècle, début Xllème siècle, Jobourg se cache au fond des vallées en petits hameaux abrit.es des vents. La Pierre bleue des lourdes ardoises de schistes et les moellons en grès de toutes les couleurs habillent généreusement les vieilles maisons, anciennes étables, four à pain, fontaines, Lavoirs, « cottins » a cochons et puits.

En quittant ces hameaux, vous parviendrez immanquablement aux falaises abruptes et minérales qui bordent la commune au sud ouest. Parmi les plus hautes d'Europe, du sentier des douaniers, elles offrent un spectacle vertigineux, rude et sauvage toujours renouvelé avec les 4 saisons.

Imagination et la peur de l'inconnu ont longtemps forge des légendes dans l'esprit des hommes. La Hague et Jobourg n'ont pas échappé à ces traditions qui naissent d'un fait historique ou anecdotique.
Les vents qui sifflent dans Les oreilles, la mer qui se fracasse avec furie dans les rochers, la brume inquiétante, Les landes et cotis dénudés par Le vent qui brule tout, la Hague ou finit la terre et commence ta mer ont attise, plus encore dans notre pays, l'imagination vagabonde des hommes